PHOTOS
SOUVENIRS »
RECOMMANDATIONS »
ESPACE PRESSE »
CAHIER DU
PARTICIPANT »
CADRE DE
RÉFLEXION »
INTERVENTIONS »
BLOGUE »
COMITÉS »
PROGRAMMATION »
CONFÉRENCIERS »
LISTE DES PARTICIPANTS »
RENCONTRES D'AFFAIRES »
INSCRIPTION »
LES ACTEURS »
RIFÉ 2008 »
CONTACTEZ-NOUS »

UN ENJEU MAJEUR :
Bâtir un espace économique francophone !

La francophonie est devenue un champ économique mondial avec des perspectives considérables de développement : en 2007 elle représentait plus ou moins 20 % du commerce des marchandises mondiales et avec des investissements de 170,56 milliards $US, quelque 26 % du total des investissements mondiaux. Les francophones passeront de 220 millions aujourd’hui à 750 millions en 2 050 avec 85 % de la population francophone située en Afrique dont le PIB passera de 1 600 milliards à 2 600 milliards de dollars dans les 10 prochaines années.* Il nous apparaît donc essentiel de faire de la francophonie un outil de développement économique dynamique, ambitieux et solidaire et de saisir les opportunités d’affaires qu’elle nous offre en autant que nous nous employons à fixer le cadre et les conditions de cette performance.

* Selon Mc Kinsey & Company

Cliquez ici pour visualiser la carte de la francophonie »»
 

OBJECTIF DE LA RIFÉ 2012 : créer les conditions d’une Francophonie économique dynamique, ambitieuse et solidaire

La RIFÉ 2008 définissait un nouvel espace économique en consacrant le français comme moteur de son développement. La RIFÉ 2012 s’emploiera à définir une stratégie et proposer des dispositifs concrets et rapidement opérationnels afin de permettre à la Francophonie économique d’affirmer et de renforcer son importance économique sur la scène internationale. Elle souhaite accorder une large place aux entreprises et, tout particulièrement, aux jeunes entrepreneurs. Une occasion, entre autres, de permettre l’émergence d’actions concrètes, de privilégier la réflexion « FAIRE DES AFFAIRES EN FRANÇAIS » et d’appuyer la dynamique d’espace économique francophone.

La RIFÉ 2012 s’inscrit dans le « Forum mondial de la langue française » dont elle constituera la dimension économique. Des activités se trouvent donc partagées avec le Forum et réciproquement. Quelque 1500 participants sont attendus à ce double événement qui se tiendra dans un moment particulièrement festif, celui du festival d’été de Québec.

Prenez part au rendez-vous entrepreneurial de la francophonie !

En tant qu'acteur de cette rencontre, vous participerez à :

  • De multiples ateliers interactifs
  • Des débats et des échanges constructifs
  • Des témoignages formateurs
  • Des occasions de réseautage
  • Des activités festives
  • Un legs collectif


Pour soumettre un projet, cliquez ici »»


Soyez du Québec festif !

 


Promoteurs :

   
   


En collaboration avec :

   


Avec le soutien de :

   


Partenaires associés :

     

En collaboration avec :


 

 


 

 

 

 

 

Le Forum mondial de la langue française

2 au 6 juillet 2012

Événement de l’Organisation internationale de la Francophonie, le Forum mondial de la langue française est organisé en collaboration avec le gouvernement du Québec. Il regroupera 1500 participants de la société civile de tous les continents et s’articulera autour de quatre grands thèmes :

•    l’économie, le travail et la formation;
•    les références culturelles;
•    le nouvel univers numérique;
•    la diversité linguistique.

Aux grandes discussions s’ajouteront de nombreuses activités culturelles et des rassemblements festifs ouverts au grand public dans la ville de Québec !

www.forumfrancophonie2012.org